Trouver de l’aide et du soutien
Trouver de l’aide et du soutien
Il existe de nombreuses offres d'aide et de conseil qui peuvent t’aider. Les services indiqués sur cette page sont présents à l’échelle nationale ou régionale.
Pour appeler la police en cas de menace ou de violence grave. appeler le 117
Pour appeler les services de secours en cas d’urgence médicale. appeler le 144
Services d’aide et de conseil
Ici, tu peux affiner ta recherche pour trouver une offre d’aide qui te correspond.
- Personnes victimes de violence
- Personnes témoins de violence
- Personnes qui ne veulent pas (ou plus) recourir à la violence
Aide aux victimes Suisse
Tous les cantons abritent des centres d’aide aux victimes agréés (centres LAVI). Ces centres soutiennent et conseillent toutes les personnes en Suisse qui ont été victimes de violence. Gratuitement, confidentiellement et, si elles le souhaitent, anonymement.Quels que soient l’âge, le genre, l’orientation sexuelle ou la religion. Les proches des personnes victimes de violence peuvent aussi s’adresser aux centres LAVI. Ils recevront de l’aide pour surmonter ce qu’ils ont vécu et organiser la suite de leur démarche. Les centres LAVI accueillent aussi les personnes qui ne sont pas sûres de relever de l’aide aux victimes. Si besoin, ils peuvent leur indiquer des offres correspondant à leur situation.
Conseils en ligne et tchat
La plateforme de Suisse romande Violence que faire et les centres d’aide aux victimes de Suisse alémanique proposent aux personnes qui ont été victimes de violence ainsi qu’à leurs proches des conseils confidentiels, anonymes et professionnels, en ligne ou par tchat.Maisons d’accueil pour femmes et hommes
Les maisons d’accueil offrent protection, conseils, assistance et accompagnement aux femmes, aux hommes, aux enfants et aux adolescent∙e∙s qui souhaitent échapper à une situation de violence ou qui sont menacés par un danger imminent.Les hébergements pour femmes et hommes accueillent les parents victimes de violence avec leurs enfants.
Aide immédiate en cas de violence sexuelle
Les personnes victimes de violence sexuelle doivent se rendre le plus vite possible dans un service d’urgence.Beaucoup d’hôpitaux ont du personnel spécialement formé pour prendre en charge les victimes d’agression sexuelle ou de viol et sécuriser les preuves.
Harcèlement sexuel au travail
Les personnes qui subissent des actes de harcèlement sexuel au travail ou qui en sont témoins peuvent trouver des informations et obtenir des conseils confidentiels et anonymes en ligne dans diverses langues sur la plateforme romande « Non c’est non » et la plateforme alémanique « Belästigt ».Offres d’aide pour la Suisse romande et le Tessin
Conseils en matière de violence
Il existe dans toutes les régions de Suisse des services spécialisés et des offres pour les personnes qui ont commis des actes de violence domestique, sexuelle ou de genre ou qui craignent de recourir à la violence.Ces offres aident à trouver des solutions pour sortir de la violence et vivre sans violence.
La Main Tendue
Souvent, une écoute bienveillante permet de rompre le silence et de parler de moments difficiles que l’on a vécus.Les bénévoles de La main Tendue, qui ont suivi une formation, répondent 24 heures sur 24 par téléphone aux personnes en crise ou dans des situations de stress, anonymement et confidentiellement (coût d’un appel : 20 ct. depuis un raccordement fixe ; 20 à 70 ct. depuis un réseau mobile). Ils dispensent aussi des conseils par tchat et par e-mail.
Réunir soi-même des preuves en cas de violence domestique et de harcèlement obsessionnel (stalking)
En cas de violence domestique ou de harcèlement obsessionnel, il est recommandé de documenter le plus tôt possible tous les actes de violence.Mais conserver des preuves sur son téléphone mobile ou son ordinateur peut entraîner des risques, en particulier si le ou la partenaire contrôle ces appareils. L’espace de stockage en ligne « Safe withyou » de l’association « Tech against Violence » permet de mettre les preuves en lieu sûr. Tout ce qui y est sauvegardé est crypté et reste secret.
Violence chez les personnes âgées
Ce thème inclut la violence au sein des couples âgés ainsi que la maltraitance et la négligence passive ou active envers des personnes âgées au sein d’une relation qui devrait être basée sur la confiance.Le centre de compétence national Vieillesse sans Violence conseille les victimes, les proches et les témoins de violence envers des personnes âgées. Les consultations sont gratuites, confidentielles et, sur demande, anonymes.
Conseils et aide pour les enfants et les jeunes
Les enfants et les jeunes qui ont subi des violences, ont été témoins de situations de violence ou sont affectés par la violence domestique entre leurs parents peuvent appeler le 147 à toute heure.L’équipe de conseillères et de conseillers professionnels de Pro Juventute est joignable aussi par WhatsApp et par e-mail. Les consultations sont gratuites, confidentielles et n’apparaissent pas sur la facture de téléphone. Il est également possible de tchatter avec des jeunes de son âge.
Violences sexuelles et sexistes à l’encontre de mineur·e·s sur Internet
Les personnes témoins de violences sexuelles et sexistes à l’encontre d’enfants ou d’adolescent·e·s sur Internet (p. ex. photos ou vidéos au contenu pédocriminel) peuvent le signaler au service « Clickandstop » de Protection de l’enfance Suisse.Ce service propose aux enfants et aux adolescent·e·s, aux parents et autres titulaires de l’autorité parentale, aux enseignant·e·s et à toute autre personne des consultations professionnelles gratuites et anonymes par téléphone, tchat et e-mail.
Violence à l’encontre des enfants
Protection de l’enfance Suisse propose plusieurs lignes d’assistance téléphonique pour les parents et toutes les personnes (professionnelles ou non) qui soupçonnent des actes de violence, des abus sexuels dans l’espace numérique ou une mise en danger du bien-être d’un enfant.L’offre comprend donnent des renseignements professionnels par téléphone, e-mail ou tchat, un premier soutien professionnel ou émotionnel, et une orientent des personnes concernées vers les services compétents.
Insieme
Ce service interne d’écoute et de signalement soutient les associations régionales d’insieme et les personnes participant aux activités d’insieme en cas d’exploitation sexuelle, d’abus et d’autres violations de l’intégrité.Ce service interne est à la disposition des personnes qui se posent des questions, qui ont des sujets d’irritation, qui soupçonnent des abus ou qui ont vécu des violences dans le cadre des activités d’insieme et leur offre un espace de dialogue.
LGBTIQ-Helpline
La LGBTIQ-Helpline enregistre les signalements de discrimination et de violence à l’encontre des personnes LGBTIQ et propose des consultations dispensées par des bénévoles LGBTIQ ayant reçu une formation.La ligne d’assistance est gratuite, confidentielle et anonyme. Les bénévoles répondent à toutes les questions concernant la vie en tant que personne LGBTIQ. Le service est joignable par e-mail et formulaire de contact mais aussi, à certaines heures, par téléphone et tchat.
Service contre les mariages forcés
Le centre de compétence suprarégional contre les mariages forcés propose des consultations et des services de coaching pour les victimes et les professionnel·le·s concernant les mariages forcés, l’interdiction d’aimer, l’obligation de se marier, l’union conjugale forcée et les fiançailles forcées.Les consultations sont strictement confidentielles. Elles peuvent avoir lieu au choix par téléphone, en ligne ou dans le cadre d’une rencontre en personne dans un lieu adapté.
Excision et mutilations féminines génitales
Le réseau suisse de lutte contre l’excision regroupe un service national et des points de contact régionaux.Ces structures conseillent et soutiennent les femmes menacées ou victimes d’excision, les proches et les professionnel·le·s sur des questions de santé, de droit et autres autour du thème des mutilations féminines génitales.
Traite des êtres humains et exploitation
Exploitation sexuelle, prostitution forcée, exploitation de la force de travail, exploitation dans le cadre de la mendicité organisée, prélèvement d’organes forcé.Les victimes comme les personnes extérieures soupçonnant qu’une personne est forcée, par la menace, la tromperie, l’escroquerie ou l’abus, de faire quelque chose contre son gré, peuvent s’adresser anonymement au Bureau national d’enregistrement des déclarations contre la traite des êtres humains et l’exploitation. Lorsque cela est possible, les incidents signalés sont transmis aux services compétents et les victimes sont mises en contact avec un service d’assistance appropriée.
FIZ Centre spécialisé sur la traite et la migration des femmes
FIZ Programme de protection des victimes de la traite soutient les victimes de la traite des êtres humains en Suisse alémanique.Swiss Sport Integrity
Les personnes qui sont victimes ou témoins d’abus psychiques, physiques, sexistes ou sexuels ou de discriminations dans une association ou un club sportif peuvent le signaler au service national « Swiss Sport Integrity », anonymement si elles le souhaitent.Swiss Sport Integrity propose une première consultation et, si nécessaire, réfère les cas à d’autres services pour des consultations approfondies. Il est également possible de contacter la ligne d’assistance en cas de doute ou de question (du lundi au vendredi aux heures de bureau).
Personnes attirées sexuellement par les enfants ou les adolescent·e·s (Beforemore)
Pour prévenir les agressions sexuelles sur mineur·e·s, le service spécialisé alémanique « Beforemore » propose des conseils confidentiels, gratuits et anonymes.Pour les personnes préoccupées par des pensées ou comportement impliquant des mineur·e·s, celles qui ne veulent pas ou plus commettre d’abus, les proches et les professionnel·le·s. Conseils par téléphone (horaires limités), tchat et e-mail ; mise en relation avec des services de consultation et de thérapie spécialisés.
Personnes attirées sexuellement par les enfants ou les adolescent·e·s (DIS NO)
Pour prévenir les agressions sexuelles sur mineur·e·s, et le partenaire romand « DIS NO » propose des conseils confidentiels, gratuits et anonymes.Pour les personnes préoccupées par des pensées ou comportement impliquant des mineur·e·s, celles qui ne veulent pas ou plus commettre d’abus, les proches et les professionnel·le·s. Conseils par téléphone (horaires limités), tchat et e-mail ; mise en relation avec des services de consultation et de thérapie spécialisés.
Elternnotruf: appel d’urgence pour parents
En cas de crise, de surmenage ou de violence au sein de la famille, les parents, les personnes de référence et les professionnel·le·s peuvent téléphoner à l’association Elternnotruf 24 heures sur 24.La consultation professionnelle d’Elternnotruf est confidentielle, gratuite et, sur demande, anonyme. Il est également possible de recevoir des conseils par e-mail ou par tchat, mais uniquement en allemand.
Feuilles d’information sur la violence domestique
Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) met à la disposition de la population intéressée, des médias et des professionnel·le·s des informations étayées concernant la violence domestique sous une forme synthétique.Actuellement au nombre de 17, ces feuilles d’information donnent une vue d’ensemble des définitions, des formes et de l’ampleur de la violence domestique ainsi que de la situation juridique en Suisse.
La Croix-Bleue
La violence domestique est souvent exercée sous l’influence de l’alcool – que ce soit physique, psychique ou sexuelle. La Croix-Bleue soutient gratuitement et en toute confidentialité les personnes concernées et leurs proches en Suisse.
